Interview : The Dancers

Angers , Samedi dernier.

L’affiche à l’entrée annonce The Subways en concert, mais The Dancers sont aussi de la partie ! Après avoir tourné avec leurs potes anglo-saxons sur leur tournée européenne fin 2011 , les voilà de retour pour 2 dates françaises avec eux.  Sauf qu’aujourd’hui, c’est un concert particulier car ils sont  » à la maison » ! En effet , bien que leur nom commence par « The », ce trio pop est originaire d’Angers et même si The Dancers ont l’air d’être des petits nouveaux, leur formation ne date pas d’hier.

Le groupe fût à l’origine appelé les « Misty Socks« . Leur rencontre date du collège. Ils ont tous les trois fait partie d’un atelier musical où ils jouaient des chansons traditionnelles et ils ont décidé par la suite de faire un projet tous ensemble. Ils tournent un peu, sortent des EPs et il y a 3 ans ils font la première partie des Subways à La Roche sur Yon. Leur futur manager les repère, ils changent de nom, emménagent dans une maison au milieu de nulle part pour ne se concentrer que sur leur musique et sortent l’an dernier leur premier EP « New Chemistry » sous leur nouveau nom. La suite maintenant on la connait!

Corentin : Chant et guitare

Clémentine : Chant et basse

Mathieu : Batterie

Rencontre avec Clémentine , la bassiste du groupe.

2011 a été une année importante pour vous: Un manager, vous changez de nom, vous sortez votre nouvel EP et vous faites une grosse tournée avec The Subways. Qu’est ce que vous nous réservez pour 2012 ?

Au printemps on voudrait aller à Londres pour enregistrer des nouveaux titres. On espère faire pleins de festivals cet été et à la rentrée on souhaiterait faire une tournée et peut être trouver un label !

Pourquoi chantez-vous en anglais?

On chante en anglais parce que c’est naturel pour nous. C’est la langue de notre culture musicale, donc c’est ce qui nous vient lorsqu’on compose !

Comment décririez-vous votre groupe en 3 mots?

Pop, frais et énergique

Comment se passe l’écriture des chansons ?

Généralement tout part d’une mélodie. Corentin nous amène un couplet ou un refrain et on le bosse en acoustique. On le répète un peu puis ensuite on fait la structure du morceaux en électrique tous ensemble.

Qu’est ce qui a changé dans votre vie depuis un an ?

Depuis que l’on a emménagé dans la coloc’ on n’a plus du tout de structure et de limite de temps. On se fait notre propre emploi du temps et notre mode de vie a complètement changé.

Nous avons aussi un manager qui nous aide à nous développer et qui organise notre calendrier. Depuis la tournée avec les Subways, nous avons beaucoup plus de confiance en nous sur scène, jouer pleins de dates dans des petites et des grandes salles avec des publics tous differents chaque soir nous ont aidé à évoluer.

Je pense aussi que les teintes de nos chansons ont évolué et nous comptons explorer encore d’autres univers avec des rythmes de batterie différents etc..

Avez-vous ressenti des différences entre les publics anglais, français et européens ?

Les allemands sont complètement fous en concert! Ils nous ont super bien acceuillis , ils ne sont pas blasés par les premières parties et on s’est fait des fans!

les Autrichiens sont très timides. Pour l’Angleterre, le public de Londres nous a paru très blasé mais sympa quand même. En même temps, la musique rock fait parti de leur culture et ils doivent voir tellement de groupes chaque mois !

Pour les français, les parisiens sont assez réservés et le public d’Angers peut être un peu froid. J’attends ce soir pour voir comment ça va se passer !

As-tu des anecdotes de tournée à nous faire partager ?

Durant la tournée avec les Subways, Mathieu est devenu ami avec Josh (batteur des Subways) et il l’a invité à passer une nuit dans leur bus pour jouer à des jeux vidéos.

Et lorsque Corentin a eu une infection à la gorge, Billy (chanteur des Subways) nous a donné des conseils pour échauffer notre voix etc ..

Quels ont été tes meilleurs et pires souvenirs de scène jusqu’à présent ?

Pour les pires, je dirais les concerts où Corentin n’a pas pu chanter, c’était dur de prendre la relève toute seule!  Le concert à la Maroquinerie aussi (en novembre dernier en première partie de One Night Only),  j’ai commencé par une chanson différente de celle inscrite sur la setlist, car quand Corentin était malade on commençait le set avec une autre chanson et ce soir là il s’était remis, donc on reprenait un set normal..

Pour les meilleurs souvenirs, je dirais notre premier concert en Allemagne à Hambourg . à 19h30 tapante,  le concert commençait et tout le monde était dejà arrivé pour nous, c’était magique. J’adore aussi quand durant « We Are The Ones » le public me suit quand je balance les bras en l’air.

Si vous deviez faire une reprise d’une chanson, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

Si je devais reprendre une chanson je pense que ce serait « Giving up The Gun » de Vampire Weekend, parce qu’en ce moment je trouve que c’est la meilleure chanson du monde !

Vous arrivez à vous supporter entre les tournées et votre coloc ? 

Je pense qu’on s’entend bien !  La maison est assez grande pour que chacun puisse s’isoler s’il le souhaite, mais généralement on s’amuse beaucoup !

La « fin du monde » est prévue pour décembre , quelle serait la dernière chose que tu voudrais faire ?

Avant la fin du monde je pense que j’aimerais au moins sortir un album et refaire une tournée de 40 dates !

Comment choisies-tu tes tenues de scène ?

Il faut qu’elles soient pratiques pour que je puisse bouger et que ça ne me gêne pas quand je joue de la basse. Les tenues de scène c’est bien pour se démarquer visuellement je pense.

Tu as un tatouage sur l’avant-bras… peux-tu nous en dire plus sur ce qu’il signifie ?

Je l’ai depuis un an et demi. Ce sont 4 traits qui représentent les cordes de la basse. Il fait parti de moi maintenant tout comme la musique et surtout la basse!

______________

Dernier coup de coeur littéraire?  Ken Follett – La Marque de Windfield

Dernier coup de coeur musical ?   Team Me , c’est un groupe Norvégien qui a fait la première partie des Wombats sur leur dernière tournée.

Dernier coup de coeur Cinématographique ?  Millenium de David Fincher

www.welovethedancers.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Musique, Reporter, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s