Expo : Titanic – The Artefact Exhibition

L’an dernier je suis allée à l’expo Titanic à Londres. Etant donné que c’est son 100 ème anniversaire ce mois ci et avec la ressortie du film de James Cameron en 3D, je voulais vous faire partager mon expérience à cette expo.

Dès l’arrivée à l’O2 , on entre dans une pièce très sombre où on nous donne une « carte d’embarquement » avec notre ticket d’entrée. Sur cette carte le nom d’un passager réel du Titanic de l’époque avec tous ses renseignements ( la chambre, le pont, la classe, les personnes avec qui elle voyageait etc..) et c’est à la fin de l’expo sur un immense tableau avec tous les noms des passagers que l’on peut voir si le notre a survécu ou non…

( la ‘mienne’, Edith Corse Evans, n’a pas survécu, elle a laissé sa place sur le tout dernier canot à son amie car cette dernière avait des enfants et elle, elle n’en avait pas et lui a dit « tu as des gens qui t’attendent à la maison, je prendrais le prochain canot » mais il n’y en avait pas d’autres..)

(Cliquez sur l’image pour voir en plus gros)

Ensuite on nous prend en photo devant un drap vert et on nous donne une petite carte où il faudra aller voir sa photo sur le site internet… ce qui donne ceci :

(Si j’avais su qu’on serait pris en photo j’aurais fait un effort vestimentaire et capillaire haha)

L’expo commence, tout est dans la pénombre – pour éviter qu’on prenne des photos (ou pour ne pas abimer les objets..). On entre dans des reconstitutions des chambres et de certaines salles du Titanic. 

Reconstitution d’une chambre de première classe.

Reconstitution d’une chambre de troisième classe

On peut aussi y voir des films documentaires, des morceaux du Titanic, des objets de la White Star Line, un morceau de la coque que l’on peut toucher:

Une reconstitution d’une partie de la salle des machines

Certaines histoires de passagers sont affichées sur les murs avec des photos de famille ou de personnes de l’équipage, des effets personnels des passagers et de l’équipage sont exposés.

Ils ont repositionné à l’identique les assiettes à gratin qu’ils ont retrouvé sur l’épave. Ils veulent montrer que bien que toutes ces années passées au fond de l’océan et le naufrage, les assiettes n’ont pratiquement pas bougé. Elles étaient dans de grandes caisses de bois que les micro-organismes de l’Ocean ont mangé et il ne restait que ces assiettes qui n’ont donc jamais servies.

Des pièces et billets de banque de différents pays.

Un grand iceberg est exposé et gardé à temperature dans laquelle le Titanic a coulé, ce qui nous donne une idée du froid de l’eau de cette nuit là (et OMG c’était super froid !)

On y apprend pleins d’anecdotes et aussi que le Titanic transportait énormément de courrier à destination de l’Amérique et du Canada. 5 postiers triaient du courrier durant le voyage. Le jour du naufrage ils ont essayé de sauver des sacs de lettres, mais ils se sont rendus compte que cela ne servirait à rien et ils ont tous les cinq péris dans le naufrage.

On lit sur les murs de l’expo le déroulement de la nuit tragique et le nombre de fois où le Capitaine Smith a reçu des messages de différents paquebots lui annonçant un nombre élevé d’Icebergs…

On fini la visite par la boutique « souvenirs » , on y trouve de tout: « des boules de neiges », des CD-roms, Cd musicaux, livres, des stylos, portes clés, des tshirts…. et des livres de recettes des menus proposés durant le voyage !
On y trouve aussi des tasses et de la vaisselle de la White Star Line ( l’identique de celle qu’il y avait sur le Titanic).

Pour ma part, j’ai juste acheté le livre de l’exposition, qui est bien rempli sans en avoir de trop.

Une fois sortie de cette merveilleuse exposition, il nous reste ce sentiment de tristesse que l’on a lorsque l’on voit le film. On connait la fin mais à chaque fois on ne peut pas s’empêcher de penser à toutes ces personnes qui ont péri dans le naufrage.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Culture, Expo / Musée, Reporter, UK, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Expo : Titanic – The Artefact Exhibition

  1. stellade dit :

    Une expo qui me tente bien..;
    Merci pour ce bel article!

  2. Tesrathilde dit :

    Elle est à Paris en ce moment (ou une autre partie de la collection de Titanic Inc.), et je me demandais combien de temps on mettait pour en faire le tour ? 280 objets, ça me parait assez peu pour faire le trajet en train de la Lorraine, et comme en plus je suis plus passionnée qu’amatrice j’ai un peu peur de ne pas apprendre grand chose et de finir un peu trop vite par rapport au coût total de la sortie…

    • nimwai dit :

      Oui je pense que c’est la meme expo ! Moi je suis une passionnée donc jai bien pris mon temps et jai du y rester environ 2h. En lisant les affiches aux murs avc les histoires de chaque etc .. Mais cest vrai que ca peut etre tres tres rapide si on s’attarde pas aux plaquettes descrptives etc ..:-/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s