Reporter: Habilleuse Fashion Week

Habilleuse?? c’est quoi ça ? On habille des gens ? et c’est un vrai métier? non sérieux ?!? Oui oui ! et c’est ce que je fais !!

Ayant suivi un cursus dans la mode, il est beaucoup plus facile d’être embaucher sur des défilés et des showrooms, à défaut d’avoir un invitation pour participer à la Fashion Week. Vous me demanderez « Showroom/défilé »? c’est quoi la différence en tant qu’habilleuse?

Un showroom dure en général (pour une habilleuse) entre 4 et 15 jours après/pendant la fashion week. Il peut être de taille différente (voir photo ci dessous, dans un grand showroom). Des vendeurs et clients s’enchainent toute la journée à nous demander d’habiller des mannequins ( environ 4 à 5 mannequins en cabine ) avec différentes tenues (entre la pré-collection, la collection défilé et collection commerciale). Une fois le mannequin habillé pour tel vendeur, il va à la table présenter la tenue au client et il fait  un petit tour du showroom par la même occasion pour montrer aux autres clients.
Ensuite le mannequin revient en cabine, il nous rend les vêtements et on va les remettre en showroom. Parfois des vendeurs nous apportent juste une chemise ou un pantalon. C’est donc à nous d’aller dans le showroom pour trouver une tenue complète à faire avec la pièce apportée.

Showroom Homme

Showroom Homme

Pour un défilé, on y reste seulement 3 à 4 heures.
On doit arriver bien avant l’heure du défilé et chaque habilleuse à « son » portant avec « sa » mannequin. Pendant que les mannequins se font maquillées et coiffées, on vérifie que toute la tenue avec les accessoires sont bien là. ( il m’est arrivé qu’il me manquait des chaussures pour un défilé à 2 minutes du début du show). Une fois le défilé fini, on doit vérifier que la mannequin a rendu chaque accessoire ( chaussures, sac et bijoux, car il arrive parfois que des mannequins repartent rapidement avec des chaussures ou un collier) et ranger les tenues sous housse et tout remettre sur un portant principal.

Défilé . Portants

Défilé . Portants

Pour être habilleuse il ne faut vraiment pas être susceptible et accepter d’être pas très bien traité. Sans pause plusieurs d’heures d’affilées sans pouvoir s’assoir, faux contrats, heures supplémentaires non payées, travailler parfois gratuitement, être traité comme une « sous-merde » juste parce qu’on nous demande d’être « transparente » , se faire piétiner dessus sans excuses, nous balancer des vêtements à la figure (traduction = tiens va les ranger je sais pas quoi en faire). Plus d’une fois on a la rage mais faut se retenir et aller extérioriser le tout en cabine auprès des autres habilleuses et mannequins qui elles compatiront du fait d’être traité  l’identique…

Bref, malgré tout ça, on finit par re-signer un contrat pour la Fashion Week suivante, parce que finalement, on aime bien ce taff ! Car c’est surtout baver devant les derniers modèles créer par les grands designers, des contacts humains qui se créent avec des habilleuses, certaines vendeuses, des mannequins que l’on côtoie pendant une semaine. On se marre bien en cabine pendant les défilés comme pendant les showrooms. On croise des people aussi. Même si nous on a pas eu d’invit’ pour les défilés de la Fashion Week, on ressent un certain plaisir à se dire que c’est un peu grâce à nous, habilleuses, que les défilés et les ventes en showroom se passent bien comme prévu😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans En Mode VIP, Fashion, Reporter, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s